touvent-modelisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de modélisme auto tout terrain loisir et compétition
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  TVM le siteTVM le site  Forum optimisé par yl-creation.frForum optimisé par yl-creation.fr  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 système de feux stop "maison"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicolas guillaud

nicolas guillaud


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Moulis en médoc
Date d'inscription : 18/03/2008

système de feux stop "maison" Empty
MessageSujet: système de feux stop "maison"   système de feux stop "maison" EmptyVen 6 Mar - 9:46

Pour rendre encore plus réaliste mon rally-game, je l'ai équipé d'un système de feux stop "maison".
Suite à quelques demande lors des manches de RG de la ligue 14 de cet hiver, voici le détail de ce que j'ai fait.

matériel nécessaire :

un vieux servomoteur
deux LED haute lunimosité et leur support
des fiches de connexion
du fil électrique
un Y (pour brancher 2 servo sur la même voie).


Avec le vieux servo moteur, je retire tout le système d'électronique du boitier et je ne garde que le micro processeur sur lequel je remplace le moteur par une fiche de connexion femelle.

système de feux stop "maison" Img_6112

système de feux stop "maison" Img_6110


ensuite, j'ai fabriqué un câblage électrique avec 2 diode haute luminosité (rouge) en série avec un fiche de connexion male

système de feux stop "maison" Img_6111

attention à bien brancher les deux diodes dans le même sens de polarité et de façon à ce qu'elle s'allument quand vous freinez (et non quand vous accélérez)

système de feux stop "maison" Img_6017

coté extérieur les diodes sont de part et d'autre de l'emplacement prévu pour la plaque d'immatriculation (les petits points blancs).

ensuite j'ai branché le Y sur la voie 2 du récepteur pour alimenter le servo Gaz/frein et le système électronique de mon vieux servomoteur. (le potentiomètre servira à régler l'allumage des feux suivant la position de la manette ou gâchette de gaz/frein)

système de feux stop "maison" Img_6011

j'ai laissé dépasser le potentiomètre de la boite radio pour pouvoir ajuster comme il faut la position de déclenchement des feux.

voici comment je branche le système entre le châssis et la carrosserie

système de feux stop "maison" Img_6013

Il y a suffisamment de mou dans les fil pour pouvoir brancher le système aisément (carrosserie à coté du châssis)

Ma carrosserie est une aston martin, vue de face et vu de derrière avec les feux stop allumés.

système de feux stop "maison" Img_6014

système de feux stop "maison" Img_6015

système de feux stop "maison" Img_6016

coté autonomie électrique, aucun souci, je tiens la finale de 30 min avec un accus 6volts de 1400 mA.

voici le principe de montage

système de feux stop "maison" Princi11

on peux également faire le même système pour des feux à l'avant en utilisant si vous avez la 3ème voie du récepteur (même avec un Y pour y mettre aussi la puce perso) en commandant l'allumage depuis la télécommande. je l'ai fait mais je n'ai pas trouvé les diodes adéquate pour que cela se voit sur la piste.

le système ne coûte pas cher et rajoute un certain réalisme à nos rally game. c'est fiable. je l'ai testé lors des différentes manche de rally game organisé cet hiver en L 14.

Tous à vos fer à souder !!

j'espère que vous aurez tous compris mes explications.


Dernière édition par guigui le Ven 6 Mar - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marmotton

marmotton


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 39
Localisation : TESSON
Humeur : maison... vélo ....boulo...dodo.... sa gazz
Date d'inscription : 19/03/2008

système de feux stop "maison" Empty
MessageSujet: Re: système de feux stop "maison"   système de feux stop "maison" EmptyVen 6 Mar - 10:13

exelent !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nicolas guillaud

nicolas guillaud


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Moulis en médoc
Date d'inscription : 18/03/2008

système de feux stop "maison" Empty
MessageSujet: Re: système de feux stop "maison"   système de feux stop "maison" EmptyMar 10 Mar - 23:55

ça y est, le système de feux avant est terminé et commandé depuis la téécommande.

j'ai utilisé des petites ampoule à vis (3€ en grande surface) diamètre 5 mm

voici les photos sans
système de feux stop "maison" Img_6113 système de feux stop "maison" Img_6114

Voici avec
système de feux stop "maison" Img_6115 système de feux stop "maison" Img_6116
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





système de feux stop "maison" Empty
MessageSujet: Re: système de feux stop "maison"   système de feux stop "maison" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
système de feux stop "maison"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Team Guyonnet " Mad Killer "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
touvent-modelisme :: archives :: TECHNIQUE / ASTUCES :: Partagez vos astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser