Il existe 2 types de buggies :
- ceux qui, au décrochage, glissent latéralement et peuvent partir en tête à queue : MP777 - Associated RC8
- ceux qui, au décrochage, se retournent
Le 8ight appartient à la deuxième catégorie : c'est une voiture à voies étroites, avec beaucoup d'accroche, qui fonctionne très bien avec des petites barres anti-roulis, des amortisseurs le plus vertical possible, une garde au sol très haute et en prenant appui sur la roue extérieure. Ce n'est surtout pas une voiture qui glisse ! Le prix à payer pour cette efficacité est de piloter un ton en dessous (sinon c'est le toît).
Le fait que votre 8IGHT fasse du drift signifie pour moi qu'il a été complètement dénaturé, le Tractive IV ne faisant que mettre en évidence des réglages fondamentalement différents de ceux de Drake et de Truhe.
Les éléments de réglage que vous me donnez sont insuffissants (il manque de nombreux paramètres) pour que je puisse vous donner un avis sérieux mais je peux toutefois vous donner les pistes suivantes :
- vérifiez votre cale anticabrage AR/pincement AR réglable option losa 1755 en la superposant avec votre cale d'origine 2A/3T d'origine ou le cale option 3A/3T et vous risquez de vous apercevoir que, quand vous pensez avoir 3° de pincement ARR, vous avez en fait 4° ! (les valeurs de la notice Losi étant erronées à moins qu'elle n'aient été rectifiées depuis).
Si tel était le cas, je peux imaginer l'hypothèse suivante : en entrée de virage, votre voiture sous-vire (trop d'adhérence à l'ARR), vous devez plus braquer les roues mais quand le train AV reprend de l'adhérence, les roues étant trop braquées, c'est alors le train ARR qui se met à glisser brutalement, votre 8IGHT passant ainsi du sous-virage au sur-virage,
- si vous avez les fusées ALU option, enlevez les. Beaucoup de compétiteurs pensent qu'en améliorant le rayon de braquage, c'est mieux mais pour les raisons expliquées ci-dessus quand le train AV reprend de l'adhérence, les roues AV étant trop braquées, l'AR décroche alors brutalement,
- ne couchez pas vos amortisseurs (je sais les tops pilotes français nouvellement sur 8IGHT le font), cà dénature le 8IGHT et le fait glisser au décrochage et revenez aux points d'ancrages préconisés d'origine,
- employez l'hydraulique préconisée dans les amortisseurs en fonction du type de pistons utilisé : plus vous monterez en hydraulique, plus vous glisserez,
- assouplissez vos ressorts AR / si vous avez les Green, passez aux Silver. Plus vous mettrez des ressorts durs à l'ARR (ex.Black, plus vous glisserez)
- montez la garde au sol : entre 26,5 et 28,5mm à l'AV et entre 28 et 30mm à l'ARR - plus vous monterez, plus la voiture prendra du roulis et moins elle glissera,
- eventuellement passez en 3T/2A à l'ARR et réduisez un peu l'empattement mais dans les deux cas, la voiture sera moins bonne sur les sauts, risquant de se réceptionner sur les rous ARR,
- si la voiture est trop nerveuse, mettez les rotules du Bump Steering "Up" et non pas "Down"
- employez à l'AV la barre Anti-roulis médium et eventuellement la grosse s'il y a beaucoup de grip
- employez à l'AR la barre Anti-roulis petite (dans la majorité des cas) et eventuellement la médium s'il y a beaucoup de grip (mais surtout pas la grosse comme vous le faîtes - cà fait glisser)
- changez l'embrayage 4 points Losi au profit d'un Fioroni Turbo Slitta. Le 8ight est léger, ses masses en rotation également et il n'a pas besoin de ce fait d'un embrayage violent d'autant plus qu'il n'y a pas en France de sauts énormes comme aux States. Perso, l'embrayage d'origine on l'a essayé 5 minutes avant de passer définitivement au Turbo Slitta qui permet d'avoir une accélération plus linéaire.
- vérifiez point par point vos réglages par rapport à ceux des ricains (Drake et Truhe) surtout au niveau de la barre Ackerman (Long), des valeurs de pincement, de carrossage, du Drop, des points d'ancrage des amortisseurs et des tirants.